Acupuncture Cassandre Beauregard Guérin
Allez à Accueil Allez à Biographie Allez à l'Origine Aller à Déroulement Allez à Les Causes Roche Allez à Problèmes traités Allez à Effets sur la Douleurs Allez à nos Coordonnées Allez à Liens utiles

 

Origines de l'acupuncture

Le Qi
Qi

L’acupuncture est l’une des approches traditionnelles orientales dans le domaine de la santé. Elle est issue de plus de 5 millénaires d’observations et d’expérimentations portant sur le fonctionnement du corps et les relations entre ce dernier et l’environnement dans lequel il évolue.

 

 

 

Yin et le Yang

Ying-Yang

Plusieurs théories médicales constituent les fondements de l’acupuncture, tels le Yin et le Yang et le système des 5 éléments. À la base, il y a le Qi (prononcé « tchi »), qui prend la forme d’énergie vitale et qui circule partout dans le corps par des canaux appelés méridiens. Il y en a pour chaque viscère et d’autres qui exercent des fonctions complémentaires.

 

 

Théorie des cinq éléments

Les cinq éléments

Normalement, la circulation y est fluide et harmonieuse. Par contre, s’il y a déséquilibre, la distribution de l’énergie est entravée, cela peut engendrer des blocages et il y a de la douleur, par exemple. Sur les méridiens, il y a des zones précises, nommées points, qui , stimulées à l’aide de fines aiguilles, de chaleur, de petits courants électriques ou d’une autre modalité, permettent de redonner de la vigueur à la circulation de l’énergie et des autres substances précieuses qu’elle transporte.

 

haut