Acupuncture Cassandre Beauregard Guérin
Allez à Accueil Allez à Biographie Allez à l'Origine Aller à Déroulement Allez à Les Causes Roche Allez à Problèmes traités Allez à Effets sur la Douleurs Allez à nos Coordonnées Allez à Liens utiles

 

Acupuncture les effets sur la douleur

Voici, en résumé, comment nous comprenons les effets de l’acupuncture sur la douleur.

Prenons l’exemple d’une douleur au genou:

Lorsque nous nous blessons au genou, spontanément, notre réflexe est de le frotter vigoureusement avec la main. Cela soulage temporairement la douleur, puisque de grosses fibres nerveuses viennent « calmer » les petites fibres nerveuses responsables de la douleur au niveau de la moelle épinière. La sensation de douleur est ainsi « stoppée » et n’atteint plus le cerveau. Les aiguilles placées à proximité du genou font appel à ce même mécanisme que l’on nomme théorie du portillon.

Puis, nous venons assurer un soulagement plus durable en plaçant des aiguilles sur des points précis à distance de la région douloureuse. Ces aiguilles, stimulées plus fortement, solliciteront un système de modulation de la douleur prenant son origine au cerveau. Plusieurs structures et substances seront mises à contribution, dont certains neurotransmetteurs et des endorphines. Donc, en plus du soulagement général, la personne ressentira une impression de bien-être et de détente. C’est pourquoi ce mécanisme est appelé Contrôle inhibiteur diffus (CIDN). Ce dernier s’installe de façon progressive, cela nécessite donc quelques traitements d’acupuncture avant de constater son plein effet.

La douleur s’avère parfois l’élément le plus persistant dans un problème de santé. Avant de parvenir à l’atténuer, l’acupuncture aide à réduire l’inflammation et redonne progressivement mobilité et souplesse aux articulations. À la fin du processus de guérison, la patience est souvent récompensée!


haut