Acupuncture Cassandre Beauregard Guérin
Allez à Accueil Allez à Biographie Allez à l'Origine Aller à Déroulement Allez à Les Causes Roche Allez à Problèmes traités Allez à Effets sur la Douleurs Allez à nos Coordonnées Allez à Liens utiles

 

Déroulement et soins

Première consultation | Rendez-vous suivants

 

Enfant en traitement d'acupuncture

Les bienfaits de l’acupuncture apparaissent dans un délai variable.


Les effets sont généralement plus « spectaculaires » et rapides dans les problèmes de santé aigus, récents et chez les enfants, par exemple. Comme leur spontanéité et leur besoin de bouger constant le démontrent, on dit de ces derniers qu’ils ont beaucoup de Qi, d’énergie vitale. L’acupuncture est donc une approche très intéressante pour soulager leurs maux, car ils répondent souvent vite et bien aux traitements.

Il faut normalement plus d’un traitement pour obtenir un soulagement ou une amélioration suffisamment importante. En effet, il n’existe pas de « solution miracle » pour traiter les problèmes de santé. Il s’agit plutôt d’une démarche où la personne, l’acupuncteur et possiblement d’autres professionnels travaillent dans un même but, mais avec des moyens différents.

 

Prendre les trois pouls

Photo des langues

Première consultation 
Le premier rendez-vous chez l’acupuncteur(e) peut être comparé à une enquête. Je vous crée un dossier confidentiel dans lequel j’inscris toutes les informations obligatoires comme votre nom, sexe, date de naissance, coordonnées, antécédents médicaux et, s’il y a lieu, le nom de votre médecin, les tests et examens passés, le diagnostic médical, la nature des autres traitements reçus, les médicaments, suppléments et produits naturels que vous prenez.

Je questionne et je note tous les détails pertinents à votre cas. J’utilise la méthode OPQRST. Si vous éprouvez plusieurs malaises, il est souvent préférable de se concentrer sur la résolution d’un problème de santé en particulier, soit le plus récent ou celui qui vous incommode davantage, votre motif de consultation. Ainsi, des résultats seront obtenus plus rapidement et nous serons prêts « à régler un autre combat »! En plus des informations Obligatoires, je vérifie ce qui a Provoqué votre problème, ce qui l’a aggravé ou soulagé, ses caractéristiques Qualitatives (description de ce que vous ressentez) et Quantitatives (l’intensité, les répercussions sur vos activités quotidiennes), la ou les Région(s)qu’il touche, les Signes et Symptômes qui l’accompagnent et, enfin, son évolution dans le Temps (présent depuis quand, a-t-il augmenté ou diminué depuis son apparition, à quelle fréquence et à quel moment du jour, de la semaine il se manifeste, pendant combien de temps il dure). Je passe ensuite en revue le fonctionnement général des divers systèmes de votre corps et nous discutons de vos habitudes de vie.

En médecine chinoise, on dit qu’il y a 4 aspects à évaluer, qu’on nomme les « 4 temps de l’examen ». Il s’agit de l’interrogation, l’observation, l’audition et l’olfaction. Pour l’observation, on peut évaluer votre niveau de vitalité, votre posture et l’état de vos articulations, par exemple. À chaque visite, je regarde votre langue, ce qui me renseigne sur le fonctionnement de vos organes et le déséquilibre dont vous souffrez. Préparez-vous pour la grimace!

Pour l’audition, cela peut concerner les caractéristiques de votre voix ou de votre respiration, dans le cas d’un problème pulmonaire, par exemple. Pour l’olfaction, cela peut s’appliquer pour une personne dont le diabète est mal contrôlé. Son haleine peut dégager une odeur dite « fruitée ».

À ces modalités d’examen, s’ajoute celle de la palpation, qui se fait notamment par la « prise des pouls ». À chaque consultation, j’évalue les caractéristiques des  battements de votre artère radiale, à 3 positions et 3 profondeurs différentes pour chacune d’entre elles, sur chaque poignet. Tout comme pour la langue, cette analyse me fournit des informations sur la nature du déséquilibre dont vous souffrez. Parfois, je mesure également votre pression artérielle. Dans certains cas, j’effectue une palpation abdominale, selon les techniques de l’approche occidentale et/ou orientale. Puis, dans le cas de douleurs, je les localise avec précision afin de traiter ces zones où l’énergie et possiblement le sang et les liquides corporels sont bloqués.
Selon ma première impression, je détermine un bilan énergétique pour votre motif de consultation et pour votre « terrain », soit un ou des éléments qui engendrent votre déséquilibre actuel. Je choisis des orientations thérapeutiques, qui sont des objectifs visés par le traitement, des points d’acupuncture et des modalités d’application du traitement appropriés. Le moment du traitement est enfin arrivé!

 

Stérilisation de la peau

Rendez-vous suivants
À la suite de la première séance, je fais les recherches nécessaires sur votre problème de santé, votre médication et vos antécédents médicaux. J’analyse ces informations afin d’avoir une vision précise de votre situation et d’élaborer un plan de traitement adéquat.

À chaque rencontre, nous évaluons les résultats obtenus par rapport à ce que nous avions noté au rendez-vous précédent et à vos attentes. Dans le cas de douleurs, par exemple, je vérifie si l’intensité, la fréquence et la durée des épisodes diminue, si vous êtes plus fonctionnels au quotidien et si vous dormez mieux.

J’applique ensuite le traitement jugé le plus approprié selon votre état actuel. Puisque chaque personne est unique, avec des facteurs héréditaires, une constitution, un système immunitaire, des antécédents médicaux, des habitudes de vie, des manifestations d’un problème de santé et aussi une façon de réagir aux traitements qui lui sont propres, je ne peux établir spontanément le nombre de traitements qui seront nécessaires pour améliorer, voire guérir son problème. Les traitements d’acupuncture sont adaptés en fonction des caractéristiques de chaque individu. Je peux seulement avoir une idée générale, faire une prévision concernant les résultats. Ceci dit, il est possible que le nombre de traitements requis s’avère en réalité plus ou moins élevé. Nous décidons d’un commun accord si nous souhaitons poursuivre ou non. S’il n’y avait aucun changement après quelques séances, ce qui est très rare, je pourrais vous référer à un autre professionnel de la santé en lien avec votre condition.

 

haut